
Pourquoi l’isolation des tuyaux de votre immeuble peut-elle être subventionnée jusqu’à 100% ?
Grâce à la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, le montant de cette subvention peut couvrir entièrement vos travaux d’isolation de tuyaux d’eau chaude et de chauffage.

L’isolation des tuyaux de votre immeuble permet d’éviter les déperditions de chaleur
Qu’est-ce-que le calorifugeage ?
Les tuyaux de chauffage et d’eau sanitaire de caves ou parkings sont entourés d’une gaine isolante qui réduit considérablement les déperditions de chaleur.
Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?
Les déperditions de chaleur, ennemies de l’efficacité énergétique
Les tuyaux d’eau chaude d’un immeuble destiné au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont des points sensibles au niveau des déperditions de chaleur. En effet, l’eau chaude produite par la chaudière collective à destination des logements d’un immeuble passe par ces tuyaux. Cette eau chaude sort de la chaudière collective à environ 55°C, mais si les tuyaux sont mal isolés et passent dans un sous-sol non-chauffé, alors la température peut chuter significativement. Jusqu’à 10°C peuvent être perdus depuis la sortie de la chaudière quelques mètres en amont. Grâce au calorifugeage cette chaleur est maintenue, le système de chauffage est donc beaucoup plus efficace. NB : on parle de calorifuge pour le matériau (qui empêche la perte de calorie / chaleur).
Une rénovation énergétique légère et efficace
Parmi les différents travaux de rénovation énergétique d’un immeuble, la calorifugeage est sans doute le moins lourd et celui qui est efficace le plus rapidement. Le calorifugeage consiste à isoler des installations de réseaux d’eau chaude ou de chauffage, des tuyauteries principalement. Il est possible de calorifuger un réservoir ou une citerne par exemple. Le but étant d’éviter les pertes de chaleur. Pour isoler ces réseaux d’eau chaude on utilise un calorifuge (laine de verre, liège, polystyrènes, mousses phénoliques, verre cellulaire). Cette isolation permet d’éviter le gel, la condensation ou le givre, mais aussi de préserver l’énergie thermique produite en amont par la chaudière collective de l’immeuble.
Des économies d’énergie pour économiser sur la facture énergétique
Le calorifugeage évite perte de calorie, ou perte de chaleur. Il permet donc, grâce à de légers travaux de rénovation énergétique, de moins chauffer, et donc de moins consommer. En plus d’une meilleure propreté des parties communes en sous-sol, le calorifugeage permet une baisse des charges de la copropriété à long terme.
Vos travaux de calorifugeage financés jusqu’à 100% !
Facile et rapide à mettre en place, le calorifugeage est le chantier que votre immeuble doit réaliser cette année. Ces travaux de rénovation ne nécessitent aucun vote en assemblée générale de copropriété, le chantier est propre et efficace. Aucun investissement n’est nécessaire pour les propriétaires ou locataires des logements de l’immeuble. Tout le monde bénéficie d’une meilleure isolation des tuyaux de chauffage, sans avance de trésorerie et sans concertation préalable. Pour les propriétaires et locataires une baisse des charges et une meilleure efficacité du système de chauffage de l’immeuble sont permises par ces travaux de calorifugeage.