Vos questions concernant le photovoltaïque

Les offres proposées par MASTER ENERGIE permettent de bénéficier d’une solution clé en main. De la déclaration préalable en mairie jusqu’au financement, les conseillers du groupe vous accompagnent jusqu’à entière satisfaction. Nous mettons nos années d’expérience, notre expertise et notre savoir-faire au profit de votre installation.

Les capteurs thermiques exploitent le rayonnement solaire pour produire de la chaleur et répondre aux besoins d’eau chaude sanitaire. Le photovoltaïque capte le rayonnement solaire pour le transformer en courant électrique que vous pourrez autoconsommer, vous permettant de réaliser de belles économies sur vos factures énergétiques.

La durée des travaux varie suivant le bâtiment à équiper et la puissance de l’installation. Il y a souvent 3 techniciens (couvreurs et électriciens) sur chaque chantier qui réalisent l’installation en une journée et demie.

Un projet photovoltaïque est très sécurisé et offre des garanties exceptionnelles. Les panneaux solaires sont garantis 25 ans et les installations MASTER ENERGIE sont toutes couvertes par une assurance décennale.

Il existe différentes aides et des subventions pour encourager l’installation d’équipement en énergie renouvelable. Pour plus d’informations contactez l’un de nos conseillers.

Les installations de puissances inférieures ou égales à 3Kwc bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10%.

Non, lors d’une installation photovoltaïque la partie consommation n’est pas touchée. En effet, une deuxième ligne indépendante avec un compteur d’achat est mise en place pour gérer et comptabiliser votre production. Vous conservez donc votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. A titre d’exemple, vous pourrez toujours bénéficier d’un contrat EJP si vous en êtes titulaire.

Dès la mise en route du projet, un calendrier prévisionnel personnalisé est mis en place par l’un de nos conseillers. Toutes les démarches administratives sont prises en charge par MASTER ENERGIE. Cette prise en charge facilite et accélère le processus. Le délai de réponse à la déclaration préalable de travaux en mairie est de 1 mois. Il faut ensuite compter environ 2 mois après l’installation pour le raccordement au réseau.

La durée dépend de nombreux facteurs, calculés lors de votre étude personnalisée : puissance, orientation, zone géographique, inclinaison, masques solaires… Pour calculer votre durée d’amortissement, contactez-nous pour prendre rendez-vous pour une étude personnalisée.

Les panneaux photovoltaïques MASTER ENERGIE répondent à des normes très strictes de performances et de sécurité permettant d’apporter une garantie de 25 ans sur les modules à 80 % de leur puissance. La durée de vie des panneaux est donc supérieure à 25 ans.

Un module est essentiellement composé de silicium. Les panneaux sont donc recyclables à 85%. L’aluminium sera fondu séparément et réutilisé à la fabrication de nouveaux panneaux photovoltaïques. Les modules MASTER ENERGIE répondent tous à la norme PV CYCLE (Association de recyclage des panneaux).

Les panneaux sont intégrés à la toiture grâce à un système d’intégration et d’étanchéité innovant et performant made in France ! Une installation photovoltaïque offre une meilleure couverture, la rendant plus étanche et plus résistante qu’une couverture traditionnelle mais surtout beaucoup plus rentable !

Les panneaux peuvent également être installés en surimposition si votre toiture le permet.

Les panneaux MASTER ENERGIE répondent à la norme IEC. Cette norme teste en standard les panneaux au vent, à la neige et à la grêle. Les panneaux garantissent une couverture parfaitement étanche et solide en cas d’intempéries. Une installation photovoltaïque n’augmente pas les risques de coups de foudre sur la toiture.

La puissance à installer se calcule le plus souvent par rapport à vos habitudes de consommation énergétique. Pour calculer la puissance adéquate à votre habitation contactez l’un de nos conseillers.

L’installation améliore le diagnostic énergétique de votre logement et apporte donc une valeur ajoutée au logement. Le contrat sera cédé au futur propriétaire.

Vos questions concernant solaire aerovoltaïque

Forts d’une expérience de plusieurs années, notre expertise nous permet de dimensionner l’installation la mieux adaptée à votre habitation afin de vous apporter le maximum de confort et d’économies d’énergie.

Le photovoltaïque capte le rayonnement solaire pour le transformer en courant électrique. Le système aerovoltaïque offre une option supplémentaire : il récupère la chaleur sous les panneaux pour la transformer en chauffage ou en climatisation dans l’habitat.

La durée des travaux varie suivant le bâtiment à équiper et la puissance de l’installation. Il y a souvent 3 techniciens (couvreurs et électriciens) sur chaque chantier qui réalisent l’installation en une journée et demie.

Un projet aerovoltaïque est très sécurisé et offre des garanties exceptionnelles. Les panneaux solaires sont garantis 25 ans et les installations MASTER ENERGIE sont toutes couvertes par une assurance décennale.

Il existe différentes aides et des subventions pour encourager l’installation d’équipement en énergie renouvelable. L’aide la plus connue est le crédit d’impôt pour transition énergétique. Il n’est pas nécessaire d’être imposable pour bénéficier du crédit d’impôt. Si vous êtes imposable, le centre d’impôt déduira le montant du crédit d’impôt, si vous ne l’êtes pas, il sera reversé dans son intégralité. Le plafond de dépense est de 8000€ pour une personne et de 16 000 pour un couple. Pour plus d’informations contactez l’un de nos conseillers.

L’installation d’un système aerovoltaïque est soumise à une TVA de 5,5%.

Dès la mise en route du projet, un calendrier prévisionnel personnalisé est mis en place par l’un de nos conseillers. Toutes les démarches administratives sont prises en charge par MASTER ENERGIE. Cette prise en charge facilite et accélère le processus. Le délai de réponse à la déclaration préalable de travaux en mairie est de 1 mois. Il faut ensuite compter environ 2 mois après l’installation pour le raccordement au réseau.

La durée dépend de nombreux facteurs, calculés lors de votre étude personnalisée : puissance, orientation, zone géographique, inclinaison, masques solaires… Pour calculer votre durée d’amortissement, contactez-nous pour prendre rendez-vous pour une étude personnalisée.

La durée dépend de nombreux facteurs, calculés lors du bilan solaire : puissance, orientation, zone géographique, inclinaison, masques solaires… Pour calculer votre durée d’amortissement, contactez-nous pour prendre rendez-vous pour une étude solaire.

Les panneaux photovoltaïques MASTER ENERGIE répondent à des normes très strictes de performances et de sécurité permettant d’apporter une garantie de 25 ans sur les modules à 80 % de leur puissance. La durée de vie des panneaux est donc supérieure à 25 ans.

Un module est essentiellement composé de silicium. Les panneaux sont donc recyclables à 85%. L’aluminium sera fondu séparément et réutilisé à la fabrication de nouveaux panneaux photovoltaïques. Les modules MASTER ENERGIE répondent tous à la norme PV CYCLE (Association de recyclage des panneaux).

Un gain de production d’électricité jusqu’à 13%. Un air sain et purifié pour la maison. Le système de récupération d’air n’entraîne pas de gêne auditive et la pression d’insufflation à l’intérieur de la maison est confortable. Pour finir en plus de produire de l’électricité que vous allez autoconsommer, vous faites également des économies sur votre facture de chauffage.

Vos questions concernant le PAC’SYSTEM

Oui, en été. Le système réversible de la pompe à chaleur du PAC SYSTEM permet d’absorber les calories de l’air de votre maison afin de réduire la température et d’insuffler de l’air frais. L’été, la pompe à chaleur réversible PAC SYSTEM récupère l’air frais nocturne disponible naturellement sous les panneaux photovoltaïques et le réinjecte dans votre intérieur, c’est le freecooling.

Vous pouvez éteindre le PAC SYSTEM via le webserver en ligne ou en coupant le disjoncteur qui se trouve dans le tableau électrique. Si vous souhaitez que le PAC’SYSTEM n’insuffle plus d’air dans votre intérieur, mettez votre unité d’ambiance en mode « off » en appuyant sur le bouton central.

Il est nécessaire de changer les filtres environ une fois par an. Le webserver en ligne vous l’indiquera lors d’une alerte. MASTER ENERGIE, peut vous proposer un contrat d’entretien afin de changer les filtres et vérifier le bon fonctionnement de votre PAC’SYSTEM.

La première chose à faire est de vérifier que l’unité d’ambiance est bien en demande d’air chaud ou d’air frais, reportez-vous au manuel d’utilisation qui vous a été transmis. Si l’unité d’ambiance n’affiche toujours rien, contactez le service client de MASTER ENERGIE.

La pompe à chaleur du PAC’SYSTEM permet, en hiver, de prendre le relai du système aérovoltaïque si la température sous panneaux est inférieure à 5°C afin que votre intérieur soit toujours à la température souhaitée. En été, la réversibilité de la pompe à chaleur vous permet d’insuffler de l’air frais afin de rafraîchir votre habitat.

Lorsque qu’il n’y a pas de demande d’insufflation d’air dans votre intérieur mais que la température sous panneaux est supérieure à 25° C, le PAC’SYSTEM se met en mode « rejet » : il aspire l’air circulant sous les panneaux pour le rejeter vers l’extérieur via un chapeau de toiture afin de ventiler les panneaux solaires dans le but d’augmenter leur performance et prolonger leur durée de vie.

Une bonne ventilation des panneaux photovoltaïques est essentielle pour améliorer leur bon fonctionnement à travers le temps. De plus, la ventilation permet d’accroitre leurs performances énergétiques de manière instantanée car plus la température d’un panneau est faible, plus sa production d’électricité sera importante.

Vos questions concernant la pompe à chaleur

Forts d’une expérience de plusieurs années, notre expertise nous permet de dimensionner et de sélectionner la pompe à chaleur la mieux adaptée au logement afin d’apporter le maximum de confort et d’économies d’énergie.

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud. La PAC capte les calories présentes dans l’air pour chauffer de manière écologique et économique le logement.

Pour s’équiper d’une PAC air/eau, il faut être équipé d’un système de chauffage à eau (gaz, fioul, propane) puisque le système air/eau se raccorde sur les émetteurs de chaleur hydrauliques existants. La PAC air/air peut s’installer partout mais s’adresse essentiellement aux bâtiments chauffés à l’électrique ou au bois.

L’unité extérieure de la pompe à chaleur (PAC) doit être installée dans un endroit bien aéré (cour, jardin…). En effet, cette unité extérieure est en fait un évaporateur qui va se servir des calories contenues dans l’air, pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans la (PAC). Ainsi le système chauffe efficacement grâce à cette source d’énergie gratuite et abondante : l’air.

Il faut en général 2 jours à une équipe de 3 personnes pour installer une pompe à chaleur.

Le COP est le coefficient de performance. Le COP d’une PAC permet donc de déterminer son rendement. Il se calcule en divisant la puissance calorifique restituée par rapport à la puissance absorbée. Prenons comme exemple une PAC restituant 10kW de chauffage lorsqu’elle consomme 2kW d’électricité, elle aura un COP de 5. Plus le COP est élevé, plus la consommation d’électricité est faible. On considère qu’une PAC est performante à partir d’un COP de 3.

Grâce à de nouvelles technologies et notamment la technologie INVERTER, les unités extérieures sont de plus en plus silencieuses. Le niveau sonore est de 37 à 51 dB(A) pour des grosses puissances. A titre d’exemple :

  • 0 dB : seuil d’audibilité
  • De 20 à 30 dB : chuchotement
  • De 30 à 40 dB : bruit des arbres dans la forêt
  • De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle
  • De 50 à 60 dB : lave-linge

Les nouvelles technologies d’unités intérieures les rendent très silencieuses pour apporter un maximum de confort et d’économies pour un minimum de bruit.

Le compresseur d’une PAC a besoin d’électricité pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit. Cependant, grâce à l’apport des calories de chauffage gratuites qu’elle va capter et utiliser pour chauffer l’habitat, on considère que la PAC est un système écologique car elle consomme moins d’électricité qu’elle ne produit de chauffage (exemple : notre PAC va consommer 1 kWh d’électricité mais va produire 4 kWh).

Oui. La pompe à chaleur peut parfaitement remplacer la chaudière, il s’agit alors d’une installation en remplacement de chaudière. Il faut dimensionner la PAC en fonction des informations relevées par nos conseillers lors de l’étude personnalisée du logement. Dans certains cas il est également possible d’installer la PAC en relève de chaudière. Un conseiller MASTER ENERGIE vous conseillera sur la solution la plus adaptée.

Oui, même avec des températures en dessous de 0°C, la pompe à chaleur fonctionne et le confort de chauffage reste inchangé. Cependant le COP baissera à partir de 5°C.

La pompe à chaleur est équipée de systèmes de dégivrage électriques qui lui permettent de fonctionner parfaitement dans ces conditions.

Vos questions concernant le chauffe-eau thermodynamique

Forts d’une expérience de plusieurs années, notre expertise nous permet de dimensionner et de sélectionner le ballon thermodynamique le plus adapté au logement afin d’apporter plus de confort et d’économies d’énergie.

Un ballon thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Les calories présentes dans l’air extérieur sont récupérées et transportées dans le ballon pour amener l’eau à une température plus élevée, et donc chauffer l’eau chaude sanitaire.

L’installation d’un ballon thermodynamique se fait en une journée.

Le ballon thermodynamique s’installe souvent en lieu et place de l’ancien ballon d’eau chaude si l’emplacement le permet. L’installation est possible : garage, buanderie, sous-sols (pièce hors-gel). Il faut idéalement disposer de 20m3 dans une pièce non chauffée pour une installation en prise directe. Il est également possible de réaliser des installations gainées pour des pièces plus petites.

COP signifie Coefficient de Performance, c’est le rapport entre l ‘énergie consommée et l’énergie restituée. Par exemple avec un COP de 3, 1KWh consommé permettra de restituer 3KW d’eau chaude sanitaire.

Il existe différentes tailles de cuves de stockage pouvant aller jusqu’à 270 litres et subvenir aux besoins d’eau chaude d’une famille de 6 personnes.

Vos questions concernant les ampoules LED

LED est l’abréviation en anglais de Light Emitting Diode ou en français appelée DEL pour Diode Electro Luminescente.

La LED est un composant électronique qui possède la faculté de produire de la lumière lorsqu’un courant électrique le traverse. Eclairées grâce à un mouvement d’électrons dans un matériau semi-conducteur, les LEDs ne peuvent pas griller, elles ne chauffent pas et n’utilisent aucune substance dangereuse.

Avec une durée de vie 20 fois supérieure à des ampoules classiques et une consommation beaucoup plus faible l’éclairage LED est la solution pour réaliser d’importantes économies d’énergie sur l’éclairage. La durée de vie d’une ampoule LED est donnée pour 50 000 heures.

IL existe 2 grandes familles de LED ; les LED classiques et les LED de puissance.

La couleur d’éclairage est primordiale dans une pièce de vie. L’éclairage blanc froid est parfaitement adapté à l’extérieur mais une couleur déconseillée en intérieur.

  1. Ne contient pas de mercure et plomb
  2. 20 fois plus résistante
  3. Très faible consommation
  4. Ne chauffe pas
  5. Eclaire immédiatement
  6. N’est pas fragile
  7. Possède plusieurs températures de couleurs
  8. Peut changer de couleur
  9. Respecte l’environnement
  10. Très économique

Prenez rendez-vous pour une étude personnalisée de votre habitat

Gratuit et sans engagement